La collection Cintré 25 se compose d’une série d’objets fonctionnels et utiles, fruit d'une rencontre avec le bambou et les savoir-faire taïwanais lors de la résidence Hand in Hand.
Cette gamme est conçue principalement à partir de lattes de bambou laminées de 25 mm de large et de la technique du cintrage à chaud. L’utilisation de ce standard et de cette technique facilitent la fabrication et la reproduction. La ligne de ces objets est résolument simple pour venir servir la fonction.
La baladeuse 0 est une variante de la baladeuse Recto-verso. Dans une recherche de simplicité, elle se dénude de son abat-jour pour garder sa structure élégante et épurée en bambou laminé. L’éclairage se fait à l’intérieur par un ruban de LEDs tout le long de la structure, tamisé par un tressage de tiges de rotin. Elle peut être utilisée comme applique murale, suspension, lampe de table ou simplement posée.
Contexte :
La collection Cintré 25 a été développée lors d'une résidence organisée par Hand in Hand sous la direction de Patricio Sarmiento au National Taïwan Craft Research and Development Institute [NTCRI] à Caotun - Taïwan pendant 3 semaines en juillet 2016.
Cette résidence vise à faire collaborer des artisans taïwanais et des designers français sur la création de produits équitables «made in Taïwan » principalement en bambou pour promouvoir l’artisanat taïwanais à l’international. Pour cette nouvelle édition, l'objectif était de concevoir des objets originaux, fonctionnels, commercialisables qui retranscrivent les savoir-faire.
-
Etat : prototype
Statut : libre à l'édition
Artisans : Wang Kai Ho (bambou) et Lin Mei Ju (tressage)
Lieu de fabrication : NTCRI - Caotun, Taïwan
Date : juillet 2016
Matériaux : bambou, rotin, Leds
Dimensions (cm) : 50 x 20 x 3
-
Contexte : résidence de recherche sur le bambou au NTCRI à Taïwan organisée par Hand In Hand durant 3 semaines
-
Mission : concevoir des objets fonctionnels et commercialisables en bambou, afin de promouvoir les qualités de ce matériau, et les savoir-faire taïwanais à l'international
-
Designer : Pauline Androlus
-
Photographie : ©Florent Mulot