les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table

Petit objet

Le projet les yeux derrière la tête considère les potentialités de la déficience visuelle.

De par leur cécité, les non-voyants et les malvoyants créent de nouveaux gestes, de nouveaux usages, et développent les autres sens. C’est cette force créatrice que ce projet valorise.


En réintégrant l’acte du toucher au quotidien, ce projet répond aux besoins des déficients visuels dans les activités domestiques : cuisiner, manger & boire.

La finalité est de permettre (intervenir où il n’y a pas encore d’usage), d’accompagner (intervenir où il y a un usage malhabile), d’accentuer (approuver et améliorer un usage) et de témoigner (valoriser en invitant à s’approcher et à toucher).

Ce projet donne à voir autrement les objets du quotidien, donne du corps aux usages, et conduit à une réflexion sur les rapports sensoriels, sensuels et utilitaires que l’usager peut entretenir avec eux.

"les yeux derrière la tête" considère l’hétérogénéité des profils des usagers, c’est-à-dire en apportant plus d’autonomie et d’aisance aux personnes déficientes visuelles, mais aussi en suscitant une nouvelle préhension et perception des objets pour les personnes voyantes.


En conduisant aussi bien les déficients visuels que les personnes clairvoyantes vers une réalité plus perceptive et tangible, le dessein est de porter un nouveau regard sur la déficience et d’abaisser les barrières entre voyants, malvoyants, et non-voyants.

Ce projet engage une réflexion sur la place du toucher dans notre approche des objets de l’habitat, et donne à percevoir autrement les activités domestiques.


_LIEN_FLECHE_Découvrir le diaporama du projet

Visionner les vidéos d'état des lieux / de recherches :

cuisiner

manger

les impressions


_


Ici, c'est le projet originel réalisé entre 2010 & 2011 qui vous est présenté.

En 2022, une partie du projet prend un nouveau souffle ! La vaisselle et le linge de table se réunissent sous une collection intitulée Tact . Cette collection d'arts de la table tactile, éthique et solidaire se concrétise pour se retrouver sur nos tables à tous. Retrouvez la collection sous son nouveau jour ici ! et sa campagne de financement participatif jusqu'au 10.07.2022 afin de lancer sa production ici !


-

Projet de diplôme - DSAA Design produit - Ecole Boulle

Félicitations du jury

-

Etat : prototypes

Statut :

vaisselle & linge de table : en cours d'édition par Maison Fragile > en pré-commande sur Kickstarter ici !

verrerie et ustensiles de cuisine : libre à l'édition

Date : 2011

-

Distinction : bourse Déclics Jeunes - Fondation de France

-

Concept & design : ©Pauline Androlus

-

Photographie : ©Pauline Androlus

Vidéos : ©Dupont+Martin ©AnquetilxBocquet ©Androlus



MERCI :

- à ma mamie Hélène E (muse de ce projet), André M &Jeannette M, Catherine et Vincent D.R, Florian M, Laurence et Cahrles S, Joachim W pour leurs témoignages et m'avoir fait partager leurs quotidiens

- aux associations Valentin Haüy, Les auxiliaires des aveugles, Paul Guinot et Voir ensemble

- à l'équipe pédagogique du DSAA design de produits de Boulle

- à Marion Ferrec, super assistante sur ce projet

- à la Fondation de France pour la bourse Déclics Jeunes

les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table les yeux derrière la tête - [Tact]/ arts de la table