Le projet les yeux derrière la tête considère les potentialités de la déficience visuelle.
De par leur cécité, les non-voyants et les malvoyants créent de nouveaux gestes, de nouveaux usages, et développent les autres sens. C’est cette force créatrice que ce projet valorise.
En réintégrant l’acte du toucher au quotidien, ce projet répond aux besoins des déficients visuels dans les activités domestiques : cuisiner, manger & boire.
La finalité est de permettre (intervenir où il n’y a pas encore d’usage), d’accompagner (intervenir où il y a un usage malhabile), d’accentuer (approuver et améliorer un usage) et de témoigner (valoriser en invitant à s’approcher et à toucher).
Ce projet donne à voir autrement les objets du quotidien, donne du corps aux usages, et conduit à une réflexion sur les rapports sensoriels, sensuels et utilitaires que l’usager peut entretenir avec eux.
"les yeux derrière la tête" considère l’hétérogénéité des profils des usagers, c’est-à-dire en apportant plus d’autonomie et d’aisance aux personnes déficientes visuelles, mais aussi en suscitant une nouvelle préhension et perception des objets pour les personnes voyantes.
En conduisant aussi bien les déficients visuels que les personnes clairvoyantes vers une réalité plus perceptive et tangible, le dessein est de porter un nouveau regard sur la déficience et d’abaisser les barrières entre voyants, malvoyants, et non-voyants.
Ce projet engage une réflexion sur la place du toucher dans notre approche des objets de l’habitat, et donne à percevoir autrement les activités domestiques.
_LIEN_FLECHE_Découvrir le diaporama du projet
Visionner les vidéos d'état des lieux / de recherches :
☞ cuisiner
☞ manger
_
Ici, c'est le projet originel et global réalisé entre 2010 & 2011 qui vous est présenté.
Depuis 2022, une partie du projet prend un nouveau souffle ! La vaisselle et le linge de table se réunissent sous une collection intitulée Tact pour trouver un éditeur pour être commercialiser et se retrouver sur nos tables à tous. Retrouvez les nouveaux prototypes de la collection Tact ☞ ici !
-
Projet de diplôme - DSAA Design produit - Ecole Boulle
Félicitations du jury
-
Etat : prototypes
Statut : libre à l'édition
Date : 2011
-
Distinction : bourse Déclics Jeunes - Fondation de France
-
Concept & design : ©Pauline Androlus
-
Photographie : ©Pauline Androlus
Vidéos : ©Dupont+Martin ©AnquetilxBocquet ©Androlus
MERCI :
- à ma mamie Hélène E (muse de ce projet), André M &Jeannette M, Catherine et Vincent D.R, Florian M, Laurence et Cahrles S, Joachim W pour leurs témoignages et m'avoir fait partager leurs quotidiens
- aux associations Valentin Haüy, Les auxiliaires des aveugles, Paul Guinot et Voir ensemble
- à l'équipe pédagogique du DSAA design de produits de Boulle
- à Marion Ferrec, super assistante sur ce projet
- à mes ami.e.s & ma famille
- à la Fondation de France pour la bourse Déclics Jeunes