Tact / arts de la table

Petit objet

Tact est une collection de vaisselle et de linge de table tactile à l'usage de tous.

Cette collection offre une nouvelle expérience du repas, et donne du corps aux usages. Elle montre une autre façon de concevoir les produits en incluant l'ensemble des usagers. Elle nous dévoile aussi une autre dimension et lecture des motifs, qui peuvent être à la fois esthétiques, ennoblissants et utiles, mais également tactiles et visuels pour être appréciés de tous.


Composée de trois plats, une assiette, une nappe, des sets de table et des serviettes, la collection est adaptée à tous. Elle est conçue pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles, et convenir à tous.


Ses repères tactiles et visuelles, ses formes, ses poignées et ses becs sont autant d'éléments pour offrir plus d'autonomie et de plaisir lors des repas. Ces aides matérielles de hautes factures soulagent la mémoire, aident à se repérer, à identifier, à dresser la table, à se servir et à servir. L'utile et l'ergonomique peuvent être élégants, nobles et éthiques.

A travers cette collection, le but est aussi de montrer qu'une déficience peut être vecteur de création et d'innovation : être positive. Le dessein est de baisser les barrières entre le monde des voyants, des malvoyants et des non-voyants.


La collection Tact avec son allure singulière et intemporelle, allie élégance, innovation, savoir-faire et ergonomie.


Développement en cours :

La vaisselle et le linge de table Tact sont actuellement à l'état de prototypes. La collection est en cours d'édition par la marque française : Maison Fragile. La fabrication se fera entièrement en France par des manufactures de renom, labellisées EPV - "Entreprises du Patrimoine Vivant" : Pillivuyt pour la céramique & Garnier Thiebaut pour le linge de table brodé.

La commercialisation est prévue pour 2023.


Origine :

La gamme d'arts de la table Tact est issue de mon projet de diplôme en master en design produits de l'école Boulle, intitulé les yeux derrière la tête.

Il a reçu les félicitations du jury, la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France et a été exposé dans plusieurs manifestions de design.

Vous pouvez découvrir le projet originel et les prémices, en cliquant _LIEN_FLECHE_ ici .


-

Etat : prototype

Statut : en voie d'édition

Editeur : Maison Fragile

Manufactures françaises : Pillivuyt, Garnier Thiebaut

Lieu de fabrication : France

Date : 2011

Matériaux : porcelaine extra-résistante, coton & lin

Dimensions (cm) :

L'assiette : ⌀ 27,5 x h : 2 cm

Le bol de service ou petit dej : ⌀ 14 x L : 17 x h : 6,5 cm

Le saladier : ⌀ 26 x h : 4,5 cm

Le plat : ⌀ : 20 x L : 25,5 x h : 12,5 cm

Les serviettes de table : 40 x 40 cm

Les sets de table : 50 x 42 cm

La nappe de table : 220 x 150 cm

-

Contexte : projet de diplôme en design produit de l'école Boulle les yeux derrière la tête_ félicitations du Jury.

-

Distinctions : bourse Déclics Jeune - Fondation de France

-

Intention : concevoir des objets pour tous intelligents avec du sens

-

Concept & design : Pauline Androlus

-

Photographie : ©Clément Philippe

Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table Tact / arts de la table